Plomberie, Chauffage & Climatisation

Deuxième maison certifiée LEED v4 Platine au Canada 

Luc Boily   

Développement durable

Pierre Chevrier et Suzanne Rhéaume ont récemment obtenu la certification LEED v4 Platine du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) pour la nouvelle maison qu’ils ont fait bâtir à Saint-Irénée dans la région pittoresque de Charlevoix, en bordure du fleuve Saint-Laurent. Baptisée L’Heure Bleue, il s’agit de la deuxième maison à obtenir ce titre au Canada. M. Chevrier a joué le rôle de gestionnaire du projet, épaulé par l’entrepreneur Normand Duchesne (Niveautech) et l’architecte Anabel Arsenault (Tergos). La firme Écohabitation – le fournisseur de services LEED pour habitations au Québec – a également participé activement au succès de ce projet ambitieux.

Écologie, économie et qualité de vie au rendez-vous

Situé sur un terrain de deux acres, le bâtiment se veut une reconstitution moderne d’une maison de ferme de 2350 pi ca. Tous les aspects intérieurs et extérieurs de cette résidence – certifiée LEED v4 C+CB : Habitations de niveau Platine – sont axés sur la conscience écologique, l’utilisation de matériaux durables et la gestion de l’environnement. Après à peine sept mois de vie dans leur nouvelle maison, le couple de jeunes retraités constate déjà que les coûts de l’électricité et de l’eau s’avèrent très bas, et il ressent les effets bénéfiques sur la santé de la qualité de l’air intérieur, de l’éclairage naturel et de la circulation d’air frais. La facture d’électricité s’élève à moins de 60 $ par mois : une fraction du coût de ce qu’elle était dans leur ancienne maison de plus de 3000 pi ca. « Malgré le fait que la thermopompe ne fonctionne pas souvent, en mode climatisation comme en mode chauffage, la maison conserve sa fraîcheur en été et demeure confortable en hiver, sans avoir à la surchauffer lorsque le mercure atteint -34 °C », fait valoir M. Chevrier.

Voici certaines autres fonctionnalités du projet :

  • enveloppe de bâtiment hautement isolée et hermétique;
  • échangeur d’air et fenêtres ouvrant sur le côté du fleuve;
  • récupération de l’eau de pluie et utilisation de l’eau de puits;
  • éclairage aux DEL et éclairage naturel;
  • sélection d’appareils homologués ENERGY STAR et EnerGuide;
  • jardin pluvial, jardin xérophile, forêt nourricière et permaculture.

Rétribution des points LEED pour L’Heure Bleue

« Le projet L’Heure Bleue constitue un excellent exemple de ce qu’apporte LEED aux propriétaires de maisons, à savoir un modèle solide et un ensemble de directives pour écologiser une maison en tenant compte de la valeur et de l’importance des besoins particuliers des propriétaires », a commenté Mark Hutchinson, vice-président des programmes du bâtiment durable au CBDCa.

En outre, la qualité marchande et l’attrait commercial des caractéristiques écologiques d’un bâtiment se traduisent par une augmentation de sa valeur sur le marché. Pour un supplément d’information sur LEED v4 et sur les projets qui font figure de chef de file, veuillez vous rendre au cagbc.org/LEEDv4.

Advertisement

Stories continue below

Imprimer cette page

À propos